Oceanãrio de Lisboa
Photos : J.-J. Eckert ©

Suite à ma participation au Congrès Aquality, consacré à la qualité et au traitement de l'eau des zoos et aquariums publics j'ai eu l'occasion de visiter les deux aquariums publics de Lisbonne. Le premier l'Aquarium Vasco de Gama a été créé en 1898 et a un air suranné tandis que l'autre l'Oceanario date de 1998, année de l'Exposition Universelle et utilise les techniques les plus pointues. Deux conceptions totalement différentes mais qui chacunes ont leur charme. Bonne visite.

L'oceanorium a ouvert ses portes pour la première fois lors de l'Exposition Universelle de 1998. Il a été créé pour démontrer que les différentes mers et océans de notre planète se rejoignent pour former un océan gigantesque. Avec plus de 10 000 plantes et animaux et plus de 250 espèces, l'oceanorium est composé de 5 grandes parties. Le grand aquarium central (5 500 m³) représente l'Océan Global et les 4 aquariums " habitats côtiers " qui recréent respectivement le Nord Atlantique, la côte Antarctique, une côte tempérée dans le Pacifique avec ses forêts de varech géantes et enfin l'Océan Indien Tropical avec son récif corallien. Il y a au total 30 aquariums contenant plus de 7 500 m³ d'eau de mer. Chaque aquarium offre un trésor de vie marine. Vous n'en croirez pas vos yeux ! Le plus étonnant est que les animaux (animaux terrestres ou marins) sont tout près des visiteurs, on pourrait presque se croire dans l'Océan avec eux. Outre les aspects spectaculaires de votre visite (le requin énorme de l'aquarium central vous donnera des frissons), l'oceanorium est aussi un lieu très éducatif. Vous apprendrez de nombreux noms de poissons, d'animaux, tout sur les différents climats, etc.. C'est vraiment un lieu à visiter en famille.

L'Océonarium de Lisbonne, bâti à l'occasion de l'Expo '98, se trouve sur les bords du Tage, à proximité du majestueux pont Vasco de Gama. Un cadre agréable pour un bâtiment moderne, de forme cubique, surmonté par un réseau de tubes et de câbles évoquant la voilure d'un bateau. On peut distinguer 4 parties distinctes, et, à travers les vitres de la partie supérieure, une végétation luxuriante d'ou on peut déjà entendre des cris d'oiseaux. Intriguant au premier abord, on obtient l'explication de ces bruits une fois entré à l'intérieur. Après une courte attente à la caisse, les visiteurs sont dirigés vers une rampe, évoquant à nouveau l'embarquement sur un navire.
A l'intérieur, on reste en arrêt devant l'immense cuve centrale d'un volume de 5000 m³. Ce vaste espace, surnommé "Océan Global" abrite une multitude d'espèces plus ou moins remarquables, avec parmi celles-ci des étonnants poissons-lunes, et une impressionnante raie manta. De multiples recoins sont aménagés autour de cet énorme volume, visible au niveau du sol, mais aussi d'un balcon, situé au même niveau que les parties "émergées" des 4 océans dont nous parlerons plus tard.

Des flèches situés sur le mur invite le visiteur à pénétrer dans le premier espace "émergé", a savoir l'Atlantique nord. L'espace est climatisé à une température maximale de 14 °C. Des rochers, parsemé de cavités abritent de sympathiques petits macareux. Le regard se pose ensuite sur l'étendue d'eau située à la base des rochers. D'apparence trompeuse, cette surface d'eau est en fait la surface de l'immense bac situé à l'étage inférieur. La sensation de froid est surprenante, la température extérieure étant relativement élevée. Les oiseaux évoluent à leur aise, sous le regard de visiteurs amusés. On distingue dans l'eau les poissons nageant dans l'espace situé sous les pieds des visiteurs. L'épaisseur de la vitre aménagée afin que les visiteurs puissent observer ce qui ce passe en profondeur est rassurante par ces dimensions généreuse. On frémit en pensant à une fuite, le volume d'eau retenu étant immense.

Judicieusement aménagées, les transitions entre les 4 océans représentés (Atlantique nord, Antarctique, Pacifique et Indien) sont signalées par des pancartes à l'entrée de chaque "lobe". On circule ainsi dans une succession de couleurs, de végétation, d'oiseaux, et de températures différentes.

Au fil de la visite, on peut découvrir des bacs de plus petits volumes, aménagés dans l'espace disponible, et accueillant des hôtes un peu plus spécifiques (anémones, coraux, poulpes, poissons de fond, méduses, poissons luminescent...). La variété est grande, et les poissons plus particuliers sont superbement mis en valeur, tel le superbe Poisson Dragon.

La visite de l'Océonarium est un détour indispensable si vous passez dans la région. La diversité et la mise en valeur des bacs, agrémentés de petites animations, et espaces plus spécifiques vaut largement le prix d'entrée de 9 € pour les adultes, ce qui est bon marché, vu le spectacle.

Acces
L'accès en voiture est très simple, par le pont Vasco de Gamma amenant directement sur le site de l'Expo. De vastes parkings sont aménagés dans tout le complexe. En revanche, la conduite locale est très fantaisiste, et il faut garder les deux yeux ouverts dans la circulation. Il est également possible de traverser le Tage en hovercraft. La aussi, prix modique (1,5 € la traversée), mais uniquement les week-end et jours fériés. Reste le taxi, très bon marché à Lisbonne.

Bonne visite, si vous avez l'occasion de passer au Portugal.

Pour en savoir plus : http://www.oceanario.pt