FAMILLE
Blenniidae
Nom scientifique
Salarias fasciatus
Nom vernaculaire
Salarias rayé
Difficulté

Texte : Marcel Staebler © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
28/12/2003
Classe: Osteichthyes
Sous classe: Actinopterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Salarias
Espèce: fasciatus
1ère Description: Bloch, 1786
Distribution: Nord et l'Ouest de l'Océan indien ainsi qu'en Océanie.
Description: La taille peut aller jusqu'a une quinzaine de centimètres. La couleur varie selon l'humeur du poisson et selon l'endroit ou il se trouve (mimétisme? Peut être ! ). En général le corps est couvert de marbrures auxquelles il doit d'ailleurs son nom. Comme presque tous les blennidés il porte des antennes plumeuses sur la tête. Mais les couleurs sont plutôt ternes a part quelques taches claires qui paraissent parfois bleues près de la queue.
Caractéristiques: Le poisson est intéressant par son comportement. Les blennies n'ont pas d'écailles ou alors elles sont très réduites, elles produisent pour combler ce manque un important mucus. Le poisson est territorial envers ses congénères et se délimite un grand territoire bien qu'il soit timide envers d'autres poissons.
Maintenance S. Fasciatus n'a pas de vessie natatoire c'est donc un mauvais nageur, mais qui se déplace avec beaucoup d'agilité entre les rochers. il vaut donc mieux bien réfléchir avant de l'introduire dans un aquarium pourvu de nombreuses cachettes, car il sera difficile a attraper une fois introduit. Ne pas confondre avec de nombreuses blennies qui lui ressemblent mais qui ne sont pas végétariennes, bien que le terme "végétarien" ne lui convienne peut-être pas complètement. Il tient bien dans les aquariums envahis par les algues filamenteuses, mais il faut les arracher avant qu'il ne les broute, car il ne mangera que les jeunes algues qui commencent a se développer.
Multiplication Lors d'une ponte qui a en général lieu dans un petit creux (une coquille de bivalve fera l'affaire), comme chez beaucoup de poissons marins c'est le mâle qui surveillera et défendra courageusement la ponte jusqu'a l'éclosion.

Ajouter un commentaire