FAMILLE
Haemulidae
Nom scientifique
Plectorhynchus chaetodonoides
Nom vernaculaire
Clown gaterin
Plectorhinque chétodonoide
Loche castex à grosses lèvres
Difficulté

Texte Jean-Jacques Eckert © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
24/12/2003
Classe: Osteichthyes
Sous classe: Actinopterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Plectorhynchus
Espèce: chaetodonoides
1ère Description: Lacepede, 1801
Distribution: Océan Pacifique, il est moins abondant dans l'Océan Indien.
Description: A l'état adulte le corps est robuste et le dos fortement bombé. Les lèvres épaisses sont typiques des adultes. La ligne latérale est complète et la nageoire dorsale longue. Les dents sont peu développées. Une très grande différence peut être relevée entre le patron de coloration des jeunes et celui des adultes. Les juvéniles arborent une teinte de base brune, qui couvre la tête et le corps, parsemée de grosses taches blanches, cerclées de brun noir. La teinte brunâtre du corps s'étend sur toutes les nageoires qui ne sont, en général, colorées de blanc que sur le bord extérieur sous forme de liséré. Avec la croissance, les taches blanches s'estompent. Les adultes se parent d'une livrée d'un brun moyen uniforme saupoudrée de petites taches d'un brun plus sombre.
Caractéristiques: La taille maximum atteinte par l'espèce est de 90 cm mais ne dépasserait pas 20 cm en aquarium selon de Graaf. Le contraste très voyant du patron juvénile est accentué par une nage en position oblique, la tête étant orientée vers le fond; de plus ils se propulsent par des mouvements ondulants très prononcés des nageoires et du corps. Plus ils se rapprochent de la livrée adulte, plus leur nage se banalise. Contrairement à l'espèce gaterinus qui vit en bancs P. chaetodonoides se rencontre par groupes de deux ou de trois voire en solitaire. Il s'agit de poissons dépendant du récif où ils ont leur cachette diurne. Ce sont donc des animaux actifs à l'aube et au crépuscule. Selon F. de Graaf il n'est pas agressif envers ses congénères. Les relations avec les autres espèces sont bonnes, sans agressivité particulière même à l'égard d'espèces plus petites. Les animaux ont tendance à se cacher plus souvent mais néanmoins ils demeurent des nageurs actifs et il leur faut donc disposer d'un espace d'eau libre d'un volume suffisant.
Maintenance Il convient de prévoir un bac en rapport avec leur taille. Il faudra créer des cachettes où le poisson pourra se retirer dans la journée une fois qu'il aura atteint l'âge adulte. Le volume d'eau libre devra être important afin qu'il puisse s'ébattre pleinement. Enfin une plage de sable fin pourra être utile dans la mesure où il est susceptible de fouiller le sol en quête de nourriture. Les poissons qui n'acceptent pas de nourriture d'origine animale, vivante ou morte, maigrissent après quelques mois de captivité. Leur sensibilité aux maladies ectoparasitaires s'en trouve accrue et ils meurent assez vite.
Leurs habitudes alimentaires sont mal connues. Des crustacés et des vers forment sans doute la base de leur alimentation. Les lèvres molles servent en fait en tant qu'organe tactile qui leur permet de repérer leur nourriture. Ils n'apprécient pas en général la nourriture trop dure car leurs dents sont faiblement développées. En conclusion il convient de leur procurer une nourriture variée à base de crustacés décortiqués et de vers.
Multiplication -

Ajouter un commentaire