FAMILLE
Fungiidae Dana, 1846
Nom scientifique
Fungia concinna
Nom vernaculaire
-
Difficulté

Texte : P. Bertrand
Photo Gustav Paulay © 2007 Moorea Biocode
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
02/12/2007
Classe: Anthozoa Ehrenberg, 1834
Sous classe: Hexacorallia
Ordre: Scleractinia Bourne, 1900 - sous-ordre Fungiina Verrill, 1865
Genre: Fungia Lamarck, 1801
Espèce: concinna
1ère Description: Verrill, 1864
Distribution: Australie, Belau, Chine, Îles Cocos et Keeling, Afrique de l'Est, Mer Rouge, Océan Indien, Fidji, Micronésie, Nouvelle-Calédonie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, Polynésie française, Îles Salomon, Samoa, Tonga, Vanuatu, Viet Nam.
Description: Couleur: habituellement brun, parfois avec un périmètre contrasté. La forme ressemble à un disque. Les tentacules sont courts et pointus. Le diamètre peut atteindre 15 à 30 cm.
Caractéristiques: Les Fungia contiennent des zooxanthelles symbiotiques qui leur fournissent la nourriture et nécessitent donc un éclairage puissant. Ils capturent également du plancton à l'aide de leurs tentacules.
Maintenance Leur maintenance s'effectue sur un substrat mou tel que du sable sauf les pieds mère qui sont fixés sur un substrat solide. Attention pour ne pas que des sédiments se dépose sur celui-ci, donc assurez-vous qu’il dispose d’assez de courant pour s’en débarrasser. Attention lors des manipulations, ces coraux son très fragiles.
Multiplication En présence d'un pied mère vous pourrez avoir régulièrement de jeunes Fungia. A maturité il se détache du pédoncule. Le pédoncule continue à produire d'autres Fungia. Un autre mode de multiplication sont les acanthocauli qui se développent à partir d'un Fungia en dégénérescence.
Ajouter un commentaire