FAMILLE
Diogenidae
Nom scientifique
Ciliopagurus strigatus
Nom vernaculaire
Bernard-l'ermite à chaussettes annelées
Difficulté

Photo : ?
Texte J. Sprung & JJ Eckert © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
07/07/2008
Classe: Malacostraca Latreille, 1802
Sous classe: Eumalacostraca Grobben, 1892
Ordre: Decapoda (Infraordre : Anomura) Latreille, 1802
Sous-ordre: Pleocyemata Burkenroad, 1963
Genre: Ciliopagarus - Forest, 1995
Espèce: strigatus
1ère Description: (J. F. W. Herbst, 1804)
Distribution: Mer rouge, Indo-Pacifique (Mozambique, Sri Lanka, Philippines, Nouvelle Guinée, Japon, Hawaii, Îles de la Société, Queensland)
Description: La carapace de C. strigatus est aplatie : une adaptation à la coquille de cône qu'il choisit de préférence. Les pattes et les pinces sont rayées de jaune et de rouge. L'extrémité des pinces est noire.
Caractéristiques: Les bernard l'ermite sont omnivores, se nourrissant à la fois de végétaux (algues filamenteuses, cyanobactéries) et de matières animales.
Maintenance: A éviter en aquariophilie récifale, les maintenir de préférence avec de grands poissons (sauf ceux qui mangent les pagures : balistes, tétraodons, labres) Consomme des algues. Ne touche pas aux coraux sauf ceux en décomposition. Il a été rapporté un cas où il s'est attaqué aux Xenia.
Multiplication: Comme la plupart des crustacés les bernard l'ermite sont mâles ou femelles. Après l'accouplement les bernard l'ermite portent les oeufs attachés à de minuscules membres sur leur abdomen. Les minuscules jeunes éclosent comme larves et sont emportés vers le plancton. Les larves se nourrissent et grandissent dérivant dans les courants océaniques. Lorsqu'ils ont atteint la bonne taille de développement ils chutent sur le fond marin et se métarmorphosent dans leur forme liée à la vie au sol et doivent immédiatement trouver une petite coquille d'escargot pour leur protection.
Remarques: Peut blesser les bivalves (bénitiers), les sabelles et d'autres invertébrés.
Autres photos : http://decapoda.free.fr/illustration.php?n=4&sp=170
Lettres Récifales N° 62, pages 17/18

Ajouter un commentaire