FAMILLE
Sabellidae Malmgren, 1867
Nom scientifique
Sabellastarte magnifica
Nom vernaculaire
Sabelle magnifique
Difficulté

Texte et photo J-J. Eckert © www.recif-france.com
(Photo sans flash avec HQI uniquement - Bac de Daniela Stettler)
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
04/08/2005
Classe: Polychaeta
Ordre: Canalipalpata - Sous-ordre : Sabellida
Genre: Sabellastarte Savigny, 1818
Espèce: magnifica
1ère Description: Shaw, 1800
Synonymes: Tubularia magnifica, Shaw 1800
Sabella magnifica, Savigny 1822
Sabella lingva Krøyer 1856
Sabella melania Schmarda 1861
Sabella splendida Kinberg 1867
Distribution: S. magnifica est présente en Atlantique tropical ouest, de la Floride et des Bahamas au Brésil, et dans la mer des Caraïbes.
Description: Produit un tube non calcaire dans lequel le vers vit. Animal filtreur retirant sa couronne de tentacules lorsqu'il est importuné. Souvent trouvé enterré dans le substrat avec une partie du tube exposé.
Caractéristiques: Filtreur de particules microscopiques, très difficile à maintenir en aquarium filtré. A nourrir avec un régime planctonique pour filtreur (MarineSnow, Zoplan, PhytoPlan) ce qui influence la qualité de l'eau. Sans nourriture d'appoint il meurt assez rapidement. Tout stress incitera le vers à rejeter sa couronne de tentacules et parfois il quitte même son tube. Dans les deux cas il meurt généralement.
Multiplication: -
Maintenance: Pas recommandé pour un bac d'amateur.
Remarque Leur place est dans des bacs anciens ou des refuges. Lors de l'achat (de la collecte aussi…) il faut veiller à ce que le vers ne quitte jamais l'eau afin que l'air ne puisse pas pénétrer dans le tube. Si c'était le cas tenir le sommet du tube vers la surface et délicatement tourner le tube de gauche à droite afin que l'air puisse s'échapper. Les sabelles rejettent parfois leur couronne, une nouvelle couronne se forme qui grandit rapidement. En principe c'est lorsqu'il n'est pas à l'aise. Si le vers sort de son tube durant le transport du commerçant vers le domicile il faut le réinsérer la tête en premier dans le tube, le plus souvent le vers y retourne rapidement. Placer le vers dans un courant modéré, dans la zone inférieure de l'aquarium la partie arrière du tube placée contre l'environnement ou entre deux roches (sans l'écraser) de manière à ce qu'il puisse s'y fixer.

Ajouter un commentaire