FAMILLE
Pomacanthidae
Nom scientifique
Holacanthus passer
Nom vernaculaire
Poisson-ange à étole
Difficulté

Texte P. Bertrand © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
10/04/2005
Classe: Osteichthyes
Sous classe: Actinopterygii
Ordre: Perciformes
Famille: Sous-famille : Pomacanthinae
Genre: Holacanthus
Espèce: passer
1ère Description: Valenciennes, 1846
Synonymes: Holacanthus strigatus Gill, 1862
Distribution: Depuis le Golde de Californie jusqu'au Pérou et aux Îles Galapagos.
Description: Taille jusqu'à 35 cm. La coloration est sombre allant du brun au noir ponctuée de points bleus. Une barre blanche traverse le corps. Nageoire caudale jaune, dorsale et annale bordées de bleue. La nageoire pelvienne des femelles est jaune, celle des mâles est blanche.
Caractéristiques: Forte ressemblance avec H. ciliaris surtout au stade juvénile. H. passer juvénile a des comportements de déparasitage.
Maintenance Le régime alimentaire est composé principalement d'éponges, de tuniciers, de méduses, et de coraux aussi bien que de plancton et d'algues. En aquarium il convient de d'héberger qu'un seul individu à cause de son agressivité, les autres poissons étant tolérés. Un grand décor rocheux est donc l'idéal pour ce poisson-ange. Les juvéniles s'acclimatent aisément. Ne convient pas à un bac récifal. A réserver pour un bac de gros volume (1000 litres et plus) ; à maintenir à des températures aux alentours de 20° c.
Multiplication Inconnue en aquarium.
Liens Fishbase
Remarques E. Claude : "Voilà 15 mois que j'ai un Holacanthus passer dans un récifal. Il n'a jamais tapé un seul corail. J'espère que ca va durer. Il est pourtant réputé comme mangeur de corail (je l'ai appris après l'achat, car, bien sûr, pour le vendeur, il n'y avait pas de problème...). Il est un peu territoral : la grotte c'est la sienne, pas à un autre. Mais tout se passe bien avec les autres pensionnaires. Parfois une petite danse d'intimidation devant le Z. veliferum. Il mange de tout (artémias, moules, kryll, algues fraiches ou séchés...). Il commence à perdre ses bandes orangées et devient plus bleu."
http://users.skynet.be/botox

Juvénile
Photo : Etienne CLAUDE © BoToX

Ajouter un commentaire