FAMILLE
Pomacanthidae
Nom scientifique
Holacanthus bermudensis
Nom vernaculaire
Poisson-ange bleu
Difficulté

Texte P. Bertrand © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
08/04/2005
Classe: Osteichthyes
Sous classe: Actinopterygii
Ordre: Perciformes
Famille: Sous-famille : Pomacanthinae
Genre: Holacanthus
Espèce: bermudensis
1ère Description: Goode, 1876
Synonymes: Angelichthys isabelita Jordan and Rutter, 1898
Angelichthys townsendi Nichols and Mowbray, 1914
Holacanthus ciliaris bermudensis Goode, 1876
Holacanthus isabelita (Jordan and Rutter, 1898)
Distribution: Depuis la Caroline du Nord, au sud la Floride, les Bermudes, le Golfe du Mexique et la péninsule du Yucatan.
Description: La coloration est bleu à bleu-vert avec des teintes bleues et blanches. La queue et les nageoires sont bordées de jaune. Les juvéniles présentent un patron noir bleu parcouru de plusieures bandes bleues, un museau jaune-orange traversé d'une bande noire bordée de blanc et les nageoires pectorales jaunes.
Caractéristiques: Taille jusqu'à 45 cm. Vit sur le récif en se délimitant un territoire bien précis entre 3 et 60 m (plus généralement vers les 30-32m) Principalement solitaire ou en couple. Ce comportement oblige à le maintenir seul en aquarium.
Maintenance Son alimentation est surtout composée d'éponges, de tuniciers et de quelques algues vertes qu'il aime brouter sur le décor. Les juvénile s'acclimatent facilement et acceptent rapidement la nourriture de substitution. Il conviendra de maintenir une qualité d'eau optimale et d'offrir suffisement d'espace pour la nage et des cachettes dans le décor. Agressif envers ses congénères et les autres poissons-anges, ne convient pas à un aquarium récifal.
Multiplication Inconnue en aquarium.
Liens

Fishbase
Video de Stephen F. Norton (7. Mb)

Remarques Egalement décris sous Holacanthus isabelita (erreur d'identification)
Ce poisson est parfois confondu avec H. ciliaris avec lequel il s'hybride (cela a d'ailleurs donné lieu à une description sous H. townsendi)

Juvénile

Ajouter un commentaire