FAMILLE
Acanthuridae
sous-famille Nasinae
Nom scientifique
Naso annulatus
Nom vernaculaire
Nason à bordures blanches
Difficulté

Texte P. Bertrand © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
18/02/2005
Classe: Actinopterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Naso Lacepède, 1801
Espèce: annulatus
1ère Description: (Quoy & Gaimard, 1825)
Synonymes: Priodon annulatus Quoy and Gaimard, 1825
Distribution: Océan Indo-Pacifique : de l'Afrique de l'Est au Japon et aux Iles Lord Howe jusqu'à Hawaii, aux Tuamotu et aux Marquises. Se rencontre à des profondeurs entre 25 et 60 m.
Description: Taille jusqu'à 100 cm. Les juvéniles ont un comportement plutot communautaire, affectionnent les eaux peu profondes. Les adultes évoluent en couples ou en groupes, rarement à moins de 25 mètres de profondeur, à flancs de tombants des récifs externes.
Caractéristiques: Les juvéniles sont semblables à N. brevirostris toutefois la corne est insérée plus en arrière. La coloration va du gris-brun à presque noir. Les juvéniles portent souvent un anneau blanc autour du pédoncule caudal.
Maintenance Leur régime alimentaire naturel est consisté principalement de proies planctoniques. Maintenance quasi impossible sauf peut-être pour des aquariums publics.
Multiplication Pondeur de pleine eau en couple.
Liens Fishbase
Remarques Avant 1960, on pensait que N. herrei et N. annulatus étaient deux espèces différentes. Aujourd'hui il apparait clairement que ce ne sont qu'une seule et même espèce, à des stades d'évolution différents.
Ajouter un commentaire