FAMILLE
Diadematidae
Nom scientifique
Diadema setosum
Nom vernaculaire
Oursin diadème
Difficulté

Texte et photo Jean-Jacques Eckert © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
21/07/2003
Classe: Echinoidea
Ordre: Diadematoida
Genre: Diadema J.E Gray, 1825
Espèce: setusum
1ère Description: Leske, 1778
Distribution: Indo-Pacifique ; de la Mer Rouge et de l'Afrique orientale jusqu'aux îles du Pacifique sud.
Description: Diamètre maximal de la couronne 9 cm. Diamètre total avec les épines 40 cm. La vésicule anale possède un cercle de couleur orange.
Caractéristiques: De 1 à 25 mètres de profondeur. Surtout dans le récif interne et les prairies d'algues. Constituent en général des groupes relativement importants.
Maintenance Les oursins diadèmes ont une activité nocturne et se cachent le plus souvent durant la journée. Ils n'importunent pratiquement pas les coraux sauf les coraux juvéniles qui peuvent être menacés lors de leur pâture. Sans problème. Ils consomment toutes les espèces d'algues y compris les algues calcaires. Cependant certaines éponges peuvent ainsi être endommagées. Ils n'apprécient pas outre mesure les algues filamenteuses. A condition de réduire la longueur des algues filamenteuses les oursins contribuent à leur élimination. Il faut faire attention lors des manipulations dans l'aquarium. En effet les épines cassantes venimeuses pénètrent dans la peau au moindre contact, se brisent et sont difficiles à éliminer. La piqûre est douloureuse et peut entraîner des inflammations, qui cependant mènent rarement à des complications sérieuses.
Multiplication -

Ajouter un commentaire