FAMILLE
Pomacanthidae
Nom scientifique
Holacanthus ciliaris
Nom vernaculaire
Poisson-ange royal
Difficulté
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
31/05/2004
Classe: Osteichthyes
Sous classe: Actinopterygii
Ordre: Perciformes
Famille: Sous-famille : Pomacanthinae
Genre: Holacanthus
Espèce: ciliaris
1ère Description: Linné, 1758
Distribution: Espèce insulaire subtropicale, préférant des récifs qui entourent les îles en mer. La répartition est limitée aux eaux atlantiques occidentales tropicales, s'étendant des Bermudes au Brésil et du Panama aux Bahamas. L'espèce est la plus abondante dans l'ensemble des Caraïbes.
Description: Le poisson-ange royal est considéré par certains comme étant un des poissons les plus beaux de l'océan. Sa couleur bleue et jaune brillante le distingue facilement de toute autre espèce de poisson-ange excepté H. bermudensis. Ces deux espèces sont très semblables dans la coloration mais H. ciliaris a une tache foncée et baguée avec des points bleus sur son front qui ressemble à une couronne et une queue complètement jaune. Ces deux espèces sont connues pour s'entrecroiser de temps en temps et de créer des hybrides qui partage les caractéristiques de couleur de H. ciliaris et H. bermudensis.
Caractéristiques: Ce poisson vit sur les tombants récifaux. Il peut être trouvé vers le bas à la partie la plus profonde du récif où le manque de lumière empêche la croissance du corail (approximativement 70 m). Ils sont généralement solitaires ou nagent en paires parmi les gorgones et les coraux du récif. Les adultes peuvent atteindre 45 centimètres dans le milieu naturel, 25 à 30 cm en aquarium.
Maintenance Le régime alimentaire est composé principalement d'éponges, de tuniciers, de méduses, et de coraux aussi bien que de plancton et d'algues. En aquarium il convient de d'héberger qu'un seul individu à cause de son agressivité, les autres poissons étant tolérés. Un grand décor rocheux est donc l'idéal pour ce poisson-ange curieux certe mais timide.
Multiplication Inconnue en aquarium.
Remarques A réserver pour un bac de gros volume (1000 litres et plus).

Juvénile
Photo K. Wilk © www.recif-france.com
Ajouter un commentaire