Côté technique
D'un volume de 460 litres ses dimensions exactes sont de 140 x 60 x 60 cm et il est placé sur un support en bois. Bien entendu est de type récifal. Le brassage est assuré par 3 Turbelles de 200 l /h, 1 pompe Aquaclear de 800 l /h et d'une seconde pompe de cette marque de 400 I /h.
Je ne me suis pas donné la peine d'installer un réacteur à calcium ou à calcaire et je verse chaque matin environ 1,5 litres d'eau de chaux directement dans mon bac.
L'éclairage consiste en 2 Tubes fluorescent «Kaltweiss» Luminux 11, 2 tubes Phillips TLD18 et d'une ampoule HQI de 250 Watts/D.
La base du décor rocheux est composé de tuff calcaire et d'une vingtaine de kgs de roches vivantes.



Faune et flore
L'aquarium est peuplé de 10 poissons et de nombreux invertébrés. La faune ichtyologique se compose d'un Zebrasoma flavescens, un Ctenochaetus strigosus, cinq Chromis coeruleus, un Pseudochromis paccanellae et un couple de Synchiropus splendidus.
Parmi les invertébrés sessiles il y a divers Scleractiniaires, des Gorgones, des Xénidés, des coraux mous (Sarcophyton) des Zoanthaires et des Stolonifères.
L'ensemble de cette faune est complété par des crustacés (pagures) et des mollusques (bénitiers et une vingtaine d'escargots végétariens).



Les végétaux sont uniquement présents sous forme d'algues calcaires roses, les algues filamenteuses et Caulerpes sont bannies de mon bac.





Décembre 1999

A propos de l'auteur : Peter Wilkens (1937-2008)
Peter est né en 1937 à Sonderhausen. Aquariophile dés sa jeunesse, biologiste, chimiste et physicien il est l'un des pères de l'aquariophilie. Il a longtemps tenu un magasin réputé dans les environs de Zürich. Il a également créé différents produits destinés à l'aquariophilie marine dont le Combisan et plus récemment Coralsan vendus maintenant par Aquarium System. Auteur de nombreux ouvrages sur l'aquariophilie marine dont les premiers au début des années 70. Il est aussi à l'origine de la fameuse méthode du Kalkwasser (l'eau de chaux). En 1973 Peter Wilkens sort le premier volume de “ Niedere Tiere im Tropischen Seewasseraquarium ” (Les invertébrés dans l’aquarium tropical d’eau de mer). 1980 sortie du deuxième volume de “ Niedere Tiere im Tropischen Seewasseraquarium ” où il était déjà traité de l’écumage, de l’importance de l’éclairage de la dénitrification naturelle, des apports d’oligo-éléments et de l’eau de chaux. 1986 sortie en Allemagne chez Dähne Verlag GmbH puis en 97 en français de Invertébrés Marins, Stolonifères, Alcyonaires, Gorgones. L’association Berlinoise des Aquariophiles Marins, menée par Peter Wilkens et secondé par Dietrich Stüber, donna naissance à la méthode berlinoise.
Plus d'informations : In memorian