L'ancien bac de gauche à droite

Quelques notes sur l'ancien bac peu avant le " grand chamboulement "...

Lors d'un déplacement en Bretagne en 1999 j'ai encore eu la chance de voir l'aquarium originel qui hébergeait la population du nouveau bac. En fait le déménagement de Philippe fut une véritable opportunité d'évasion pour cette faune exubérante et foisonnante. Quand on connaît la passion de notre ami, on peut même se demander si ce n'est pas parce que l'ancien aquarium était devenu trop petit qu'il a décidé de déménager pour pouvoir en construire un plus grand. Je laisse maintenant la parole à notre ami Philippe pour qu'il nous décrive son aquarium:

Avec un volume brut de 400 litres, l'ancien bac mesurait 200 x 60 x 50 cm et reposait sur un meuble en bois de chêne. Quatre pompes à circulation d'eau assumaient le brassage: 2 de 4000 l/h et 2 de 2000 l/h. L'eau passait par un décanteur de 100 L avant d'être épurée par deux écumeurs de type DELTEC AT 650.


Partie technique située dans la pièce adjacente à l'aquarium de gauche à droite :
Les deux écumeurs Deltec AT 650 - réacteurs à calcaire et à calcium

L'apport en calcium était assuré par un réacteur à calcaire et un réacteur à calcium, tous deux de fabrication personnelle. L'inversion du courant était basée sur deux systèmes: «POWERTIMER/PULSION» d'une part et système d'horloge d'autre part.
L'éclairage se composait de tubes fluorescents: 2 x 30 W OSRAM bleu et d'ampoules HQI: 1 x 250 W + 2 x 150 W.
Comme équipement complémentaire, j'avais encore l'usage d'un osmoseur à cause de la forte teneur en nitrates de l'eau de conduite et d'un osmorégulateur pour compenser la perte d'eau due à l'évaporation.

La faune piscicole se composait de :
- 1 Acanthurus leucostemon
- 2 Anthias squamipinnis
- 6 Chromis viridis
- 1 Neocirrhitis armatus
- 1 Pseudocheilinus hexataenia
- 1 couple de Synchiropus splendidus
- 2 Zebrasoma flavescens.

Vue d'ensemble de l'ancien bac

Les invertébrés comprenaient une faune très variée en madrépores. Outre les espèces citées précédemment par Marcel STAEBLER, signalons également de nombreuses variétés d'Acropora, ainsi que quelques représentant d'Octocoralliaires: Tubipora musica, Lythophyton sp., Sarcophyton sp., Gorgones des Caraïbes, etc.


Notre ami Le Sayec très songeur : comment déménager sans encombre ce beau monde ?

Je puis vous assurer qu'il s'agissait d'un magnifique aquarium et l'idée du démontage de ce bac a certainement dû provoquer des pincements au cœur de notre ami. Heureusement que j'ai pris quelques photos pour la postérité...

Texte et photos : Jean Claude RINGWALD

... Et le nouveau bac


Vue d'ensemble

Les dimensions
L'aquarium mesure 3 mètres de long x 0,80 x 0,80 volume brut 1920 litres. Il repose sur un socle en béton ce qui est plus prudent pour un bac de cette taille, d'autant qu'il est intégré dans le salon d'une nouvelle maison d'habitation qui vient d'être construite. Il est placé en travers dans le coin du salon et a un accès par derrière. En effet, une porte cache la partie technique. Toute la technique s'abrite hors de la vue derrière l'aquarium dans un local prévu à cet effet. Avec le filtre placé sous l'aquarium, le volume passe à 2300 litres.

Le brassage
8 pompes de marque TUNZE 7410 avec 2 inverseurs de courant, brassent l'eau de l' aquarium.

Epuration de l'eau
- Deux écumeurs I.A.T. 650 s'occupent de purifier l'eau de l'aquarium.
- Un filtre à décantation est placé sous l'aquarium.

Eclairage
Il se compose de 5 ampoules H.Q.I. de 250 'W de 10000° Kelvin et se complète par 2 tubes Osram 67 qui procurent aux coraux l'indispensable lumière.

Vue partielle de l'éclairage du nouveau bac

Autre équipement
Un réacteur à calcaire ainsi qu'un réacteur à calcium aident à maintenir les paramètres essentiels pour la bonne croissance des coraux.
Il faut dire que l'aquarium est dans sa première jeunesse: août 99. Les animaux proviennent du précédant bac qui avait lui une capacité de 600 litres (il devait être plein à raz bord).


L'aquarium dans son contexte
Lors du transfert, Philippe a perdu 3 colonies d'Acroporas qui n'ont pas supporté le passage brutal au nouvel éclairage.
Une réserve de 300 litres d'eau osmosée est placée à côté du filtre à décantation. Un osmorégulateur permet de garder le niveau d'eau constant dans le bac de décantation. Un PH mètre électronique est intégré dans l' installation.

Les paramètres de l'eau
Le pH est supérieur à 8. Les nitrates 10 mg/l sont à la baisse, c'est-à-dire que les coraux les absorbent plus vite qu'ils sont produits. Le rajout de quelques poissons et l'augmentation de la nourriture distribuée parviendront très vite à ralentir cette baisse.

Le décor
Il est constitué de pierres calcaire avec .toutefois moins de 10% de roches vivantes. Ces pierres reposent sur une ossature de tubes en P. V.C. alimentaire. C'est ce qu'on appelle les récifs suspendus, très en vogue pour limiter le poids et le nombre de pierres dans l'aquarium.

Les différents coraux sont superbes, à noter un Nemenzophyllia qui se porte comme un charme, ainsi que des Hydnophora dans la même qualité, eux aussi polypes déployés. Deux Goniopora, un roux et un autre, vieux de plus de 3 ans, sont tous les deux en bon état.

Remarques
Derrière le décor sous l'ossature des tubes en P.V.C. alimentaire, déjà un peu de mulm (matières minérales) s'accumule. Une holoturie de belle taille est sensée s'en débarrasser. (Attention aux holothuries qui peuvent en cas de stress tels l'agression d'un poisson ou autre accident mécanique, empoisonner tous les poissons d'un aquarium avec leur poison, l'holothurine. Les invertébrés semblent mieux supporter cette toxine que les poissons).

A part le fait que tous les animaux se portent à merveille il y a peu à dire sur cet aquarium. Peu de temps après son installation, l'aquarium est déjà superbe et en bonne santé. Il ne demande qu'un peu plus de temps pour vraiment s'épanouir. Il faudra revenir dans environ trois ans, quand tous les coraux auront poussé et seront bien fixés, quand les plus forts disputeront la place aux plus faibles.

Texte et photos : Marcel STAEBLER


Morceaux choisis