Caractéristiques de l'aquarium:
Technique
-Le bac est collé avec du verre de 15mm les dimensions sont 200 x 76 x 76cm la hauteur d'eau est de 72cm. L'aquarium a une contenance brute de 1100 litres plus 180 litres pour le bac se trouvant sous l'aquarium (décantation et technique)
-Le bac est couvert.
-Eclairage HQI 250 W Osram avec un réflecteur de fabrication personnelle + 2 tubes Osram Blue.
-Filtration : Ecumeur Aquavie PS900 ; bac de décantation.
-Brassage : 3 pompes Maxi jet 750 l/h + 3 pompes de relevage Maxi jet 1000 dans le bac de décantation.
-1 chauffage de 300 W
-Réacteur a calcium de fabrication personnelle contenant de l'hydroxyde de calcium et alimenté par l'eau du bac.

Animaux
Le bac est majoritairement peuplé de coraux mous. Très peu d'animaux on été acquis dans le commerce, Ils proviennent majoritairement d'échanges ou de dons. Les animaux suivis d'une étoile (*) sont dans le bac depuis sa création.
Il n'y a eu aucun ajout d'animaux depuis plus d'un an.
La majorité des animaux sont dans le bac depuis plus de cinq années.
Le Calloplesiops m'a été donné il y a un an et je suis le troisième propriétaire, il vit en aquarium depuis environ 8 ans.
Le Catalaphyllia a été acheté à un ami qui l'avait depuis 6 ans, plus 9 ans chez moi. Les clowns pondent régulièrement sur le squelette du Catalaphyllia.
Le Turbinaria a été acheté par le premier propriétaire à la taille de 12 cm, actuellement il mesure plus de 40 cm.

Poissons
- 1 Calloplesiops altivelis
- 7 Chromis viridis
- 1 Zebrasoma flavescens
- 1 Ctenochaetus binotatus
- 1 Cirrhitichthys falco
- 2 Amphiprion ocellaris *
- 1 Gramma Loreto
- 1 Centropyge *
Crustacés et Echinodermes
- 1 Diadema setosum
- 1 Etoile de mer bleue
- 2 Bernards l'hermites
- 1 Ophiure
- 1 Stenopus hispidus *
- 1 Tridacna crocea
Coraux durs
- 1 Catalaphyllia jardinei *
- 1 Turbinaria peltata
- 1 Euphylia cristata *
- 1 Lobophyllia sp.
Coraux mous
- Parazoanthus gracilis *
- Sarcophyton sp. *
- Xenias spp ( pumping Xenia )
- Sinularia sp. *
- Lemnalia sp. *
- Pachyclavularia *
- Briareum sp. *
- Discosoma sp. *
- Ricordea yuma *

Le bac fonctionne depuis novembre 1993 sans problèmes. Une explosion d'algues filamenteuses vertes a été combattue sur une durée de plus d'un an par arrachage. Le réacteur à calcium a été remis en fonctionnement avec assez de débit ce qui a fait régressé les algues et réapparaître les algues roses.
Mis à part la densité et la température, les paramètres physico-chimiques de l'eau ne sont pas mesurés. La coupelle de l'écumeur est nettoyée une fois par semaine. Les changements d'eau sont effectués tous les un mois et demi avec de l'eau du robinet sans passer par un osmoseur et représentent 100 litres d'eau renouvelée. L'eau est prélevée par siphonnage du gravier et du bac de décantation. Un ajout d'eau douce est réalisé entre- temps mais le volume n'est pas très important vu que le bac est couvert. Il n'y a jamais eu d'ajout d'oligo-éléments ou autres produits du commerce.
Des exemplaires de tous les coraux mous sont régulièrement prélevés et donnés à des aquariophiles amis.
A la conception de cet aquarium en automne 1994, j'ai eu comme principal souci de concevoir un ensemble de moindre coût autant à l'achat qu'au fonctionnement. La maintenance de ce bac ne devait pas être contraignante, car je savais que sur le long terme, mes disponibilités de temps ne me permettraient pas de me consacrer constamment à l'aquarium. Il est aussi vrai que mes précédentes expériences en aquariophilie marine dont les débuts remontent à 1980, m'ont permises de comprendre que, beaucoup de choses qui ne paraissent pas contraignantes les premiers mois qui suivent le démarrage d'un aquarium, (phénomène "nouveau jouet") peuvent très bien le devenir au bout de quelque temps. Ce qui a souvent comme résultat un mauvais suivi du bac et donc un piètre résultat.
On oublie souvent que l'on a une responsabilité envers les animaux que l'on maintient en captivité. Un aquarium de cette taille est forcément prévu pour rester en place plusieurs années, au moins 10 de mon point de vue.