FAMILLE
Faviidae, Gregory 1900
Nom scientifique
Caulastraea curvata
Nom vernaculaire
Corail trompette
Difficulté

Texte et photos : Francis Schultz © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
20/03/2010
Classe: Anthozoa Sous classe : Hexacorallia
Ordre: Scleractinia
Sous ordre : Faviina Vaughan and Wells, 1943
Genre: Caulastraea Dana, 1846
Espèce: curvata
1ère Description: Wijsman-Best, 1972
Distribution: Indo-Pacifique : de l'Indonésie aux côtes est de l'Australie.
Description: Corallites généralement très proches les unes des autres, compactes, et font moins de 10mm de diamètre . Caulastraea est un corail tubulaire. Au bout de chaque "tube" pousse un polype. Il s'étend par scissiparité : la bouche se sépare en deux puis le polype entier jusqu'à ce que les deux polypes soient indépendants. Il possède des tentacules qui se déploient uniquement la nuit (attention à l'emplacement).
Caractéristiques: Bien que ce corail se plaise dans un aquarium d'invertébrés classique, un bac récifal proprement dit permet une croissance plus rapide.
Maintenance Tolérant, Caulastraea se satisfait d'une grande latitude de paramétres. Placez votre Caulastrea solidement grace à une colle bicomposant à prise dans l'eau. L'animal ne craint pas le brassage, mais n'en à pas un besoin diproportionné. Il aime la lumiere et poussera plus vite sous flux intense, mais ne déperira pas s'il est dans le tiers inférieur de votre aquarium. Sa résistance est légendaire, c'est un excelent corail pour débuter, malgré tout il est destiné à l'aquarium récifal et demande les paramétres habituels dans le domaine.
Multiplication Par division des ramifications du squelette. Utilisez une pince coupante pour couper le squelette loin de polypes et coller la bouture avec du ciment bi-composant.
Remarques C'est un corail relativement facile à maintenir ; il est possible de nourrir les polypes la nuit avec différents aliments (moule, chair de poisson, artemia).

Ajouter un commentaire