FAMILLE
Caryophylliidae
Nom scientifique
Catalaphyllia jardinei
Nom vernaculaire
-
Difficulté

Texte Jean-Marie Groh
Photo J-c Ringwald © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
01/12/2003
Classe: Hexacorallia
Sous classe: Coelenterata
Ordre: Scleractinia
Genre: Catalaphyllia
Espèce: jardinei
1ère Description: Saville-Kent, 1893
Distribution: Indo-pacifique, des Seychelles à la Nouvelle-Calédonie et jusqu'au sud du Japon. Cette espèce se rencontre aussi à grande profondeur et étant donné sa morphologie supporte assez facilement la retombée des sédiments (mares intertidales, lagons jusqu'à 10 m) Cette espèce se rencontre même dans des eaux relativement troubles ou faiblement éclairées.
Description: Les Catalaphyllias possèdent un grand polype solitaire formant un disque de chair . bordé de longs tentacules sur lequel se trouvent de nombreuses bouches et dont les extrémités sont souvent teintées d'un point rose vert fluorescent. Les tentacules de balayage des «Catas» chargés de créer le vide pour permettre leur croissance sont moins remarquables que chez les cousins du genre Euphyllia. Le Dr Catala a été l'un des premiers auteurs à signaler la fluorescence de ce madrépore sous les rayons ultraviolets et dont la chair est généralement de couleur brune et vert iridescent. Sa taille atteint pour les sujets les plus grands jusqu'à 50 cm parfois même plus lorsqu'ils vivent dans des conditions optimales. Le squelette forme des méandres en forme de vallées sinueuses placées sur des pans calcaires.
Caractéristiques: Ce madrépore se nourrit essentiellement de la production de ses zooxanthelles ainsi que de particules nutritives se trouvant dans l'eau. Comme tous les coraux de la famille des Caryophylliidés les Catalaphyllias produisent des cellules très urticantes pour se protéger des prédateurs.
Remarques Les Catalaphyllias sont relativement faciles à maintenir en aquarium. Ils nécessitent cependant les soins que l'ont apporte à tous les madrépores. Il faut leurs assurer un bon éclairage à l'aide d'une lampe aux halogénures métalliques (H.Q.I.) ainsi qu'un bon brassage et une bonne qualité de l'eau. A ce sujet, il semble que les Catalaphyllias sont relativement sensibles à la qualité de l'eau et sont parmi les premiers indicateurs d'une dégradation de celle-ci. Toutefois cette sensibilité n'est pas forcément due à une haute concentration en nitrates, mais peut avoir pour origine d'autres substances dissoutes dans l'eau et que l' aquariophile ne peut pas toujours déterminer faute de moyens d'analyses appropriés. Le manque de brassage peut également provoquer une rétractation du polype. Selon J. Sprung, une trop forte exposition à la lumière peut également nuire à à une pleine expansion de ce madrépore. Si le tissu de chair se décolle du squelette tous les paramètres précédemment cités doivent impérativement être vérifiés. Une intervention immédiate sur l'origine des dégâts sauvera probablement l'animal, mais votre tension aura probablement fait des bonds vertigineux si vous tenez à votre animal. Le pouvoir urtiquant des Catalaphyllias est relativement élevé ce qui pose un problème dans un aquarium de trop petite taille en raison de la proximité des autres animaux qui se font «brûler» lorsque notre Catalaphyllia se fait de la place pour grandir. A ce sujet il faut remarquer les problèmes rencontrés avec les escargots: lorsqu'ils passent trop près des tentacules ils se font urtiquer et meurent. La photo nous montre l'exemplaire se trouvant dans mon aquarium depuis un peu plus d'un an.

Ajouter un commentaire