FAMILLE
Stenopodidae Claus, 1872
Nom scientifique
Stenopus scutellatus
Nom vernaculaire
Grande Crevette dorée, Crevette barbier des Caraïbes, Stenopus des Caraïbes
Difficulté

Texte et Photo Marcel Staebler © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
21/12/2009
Classe: Malacostracea Latreille, 1802
Sous classe: Eumalacostraca Grobben, 1892
Ordre: Decapoda Latreille, 1802
Genre: Stenopus Latreille, 1819
Espèce: scutellatus
1ère Description: Rankin, 1898
Distribution: Stenopus scutellatus, a l'inverse de Stenopus hispidus que l'on rencontre dans toutes les mers chaudes (circumtropical), vit uniquement dans l'Atlantique occidental sur une aire qui englobe les Caraïbes et les Bermudes jusqu'au Nord de la côte Brésilienne. Cette crevette vit dans les grottes à partir de 3 à 4 mètres de profondeur et dans le récif c'est généralement de nuit que l'on peut l'apercevoir lorsqu'elle quitte son repère pour explorer les alentours, le plus souvent en couple. Mais aux endroits ou j'ai plongé (Jamaïque) j'ai vu beaucoup de S. hispidus et très rarement des S. scutellatus bien que les deux espèces vivent ensemble dans le même endroit.
Description: Stenopus scutellatus a les pinces jaune barré de rouge, le reste du corps est jaune avec trois barres rouges et trois taches blanches sur la partie arrière du corps. La crevette atteint une logueur de trois centimètres et demi sans les pinces. Elle est donc nettement plus petite que Stenopus hispidus. Il ne faut pas la confondre avec d'autres espèces de Stenopus qui lui ressemblent mais qui sont souvent plus grandes et dont la coloration est moins jaune. Les Stenopus scutellatus comme les autres crevettes de la famille communiquent entres elles en agitant leurs antennes blanche.
Caractéristiques: On retrouve toujours la même crevette au même endroit et l'on peut affamer qu'en règle générale elle reste toujours fidèle à son poste. Si on déplace la pierre sous la quelle elle vit, elle restera dessous, et c'est les poissons qui devrons s'habituer au nouvel endroit de la station de déparasitage. En cas de perturbations, les poissons retrouverons facilement la crevette qui agite ses antennes blanches pour leur signaler le nouvel emplacement de leur activité.
Maintenance En aquarium elle reste très timide et ne sort que la nuit. A ce moment on peut l'observer avec une lampe de poche mais malheureusement en peu de temps car elle se cache très-rapidement. C'est une originalité que l'on voit rarement en aquarium même quand elle est présente. Une exception qui confirme la règle : les aquariums specifiques pourvus d'éclairages de faible intensité (bacs avec éponges ou autres filtreurs par exemple) procurent une certaine sécurité a la crevette qui alors n'hésite pas pas à vaquer à ses occupations habituelles.ette attitude se présente probablement aussi dans les bacs où les poissons sont petits et rares.
Comme S. hispidus elle déparasite aussi certains poissons, mais uniquement les petites espèces.
Elle vit en général par couple et se reproduit comme la crevette barbier. Le mâle est un peu plus petit et plus svelte que la femelle. Cette crevettre se nourrit de tout ce qui lui semble commestible et peut être introduite sans trop de précautions dans un aquarium d'invertébrés qu'elle ignore généralement. J'ai quand même remarqué qu'il lui arrive de retirer la nourriture dans la cavité gastrale de certaines anémones disques, des anémones encroûtantes et même des coraux. Cependant il s'agit là d'une commune à de nombreuses crevettes, surtout lorsqu'elles sont affamées. Pour éviter que les crevettes n'adoptent ce comportement il suffit de leur donner un morceau de nourriture assez conséquent pour qu'elles soient occupées à grignoter leur part pendant que l'on alimente les autres animaux
Multiplication -

Ajouter un commentaire