FAMILLE
Paguridae Latreille, 1802
Nom scientifique
Pagurus cuanensis
Nom vernaculaire
Bernard-l'ermite laineux
Difficulté

Photo : A. Luty
Texte P. Bertrand © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
12/04/2009
Classe: Malacostraca Latreille, 1802
Sous classe: Eumalacostraca Grobben, 1892
Ordre: Decapoda (Infraordre : Anomura) Latreille, 1802
Sous-ordre: Pleocyemata Burkenroad, 1963
Genre: Pagurus Fabricius, 1775
Espèce: cuanensis
1ère Description: Bell, 1845
Synonymes: Pagurus spinimanus Lucas, 1846
Eupagurus cuanensis Pesta, 1918
Distribution: Atlantique est entre la Norvège et le sud de l'Afrique et en Méditerranée.
Description: Une plus petite espèce de bernard-l'ermite du genre Pagurus avec une taille de carapace d'environ 1,5 cm, qui à cause de ses puissantes pinces peut être très grossier vis à vis des invertébrés. Appendices mouchetés de rouge foncé, marron et blanc. Pilosité dense qui caractérise cette espèce. Yeux à reflets gris-bleu, pédoncules blancs et orangés. Antennes rouge foncé striées de blanc.
Caractéristiques: Pagurus cuanensis se rencontre dans différents types de fonds : fonds rocheux, herbiers de Zostera marina ou de Posidonia oceanica, fonds de maërl, coquilles envasées, etc. On le trouve depuis les petits fonds jusqu’à une profondeur de 250 m.
Maintenance: Malheureusement très peu d'informations sont disponibles concernant cette espèce. Nous ne disposons pas de plus d'informations concernant les espèces des Philippines. Les espèces du genre Pagurus ont à peine été maintenués une fois en aquarium.
Multiplication: -
Remarques: Pagurus cuanensis peut être confondu avec Pagurus anachoretus. De taille proche, les deux espèces se différencient au niveau de la pilosité : alors que Pagurus anachoretus possède de grands poils épars, Pagurus cuanensis possède une pilosité beaucoup plus dense, en particulier sur les pinces.

Ajouter un commentaire