FAMILLE
Diogenidae Ortmann, 1892
Nom scientifique
Dardanus lagopodes
Nom vernaculaire
-
Difficulté

Photo et texte : A. Luty © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
10/04/2009
Classe: Malacostraca Latreille, 1802
Sous classe: Eumalacostraca Grobben, 1892
Ordre: Decapoda (Infraordre : Anomura) Latreille, 1802
Sous-ordre: Pleocyemata Burkenroad, 1963
Genre: Dardanus Paulson, 1875
Espèce: lagopodes
1ère Description: (Forskål, 1775)
Distribution: Mer Rouge, Indo-Pacifique (Afrique du sud jusqu'aux Îles Marshall, aux Îles de la Société, les Fidji, le sud du Japon jusqu'à la Nouvelle Guinée)
Description: Un bernard-l'ermite plus grand, qui est largement répandu. Il est en même temps une espèce typique d'eau peu profonde de la crête récifale et du récif externe jusqu'en dessous de la ligne de marée basse. Il existe diverses variantes de couleurs de l'espèce Dardanus lagopodes.
Caractéristiques: N'a été trouvé qu'isoleent par 20 mètres de profondeur. En Mer Rouge ils sont nombreux sur les crêtes récifales le long des côtes. Selon la coquille ils développent dexu formes différentes - une forme bossue par exemple chez les genres Syrix, Tectus, Latirus, Angaria et les coquilles du genre Lambis ou une forme aplatie chez les genres Conus et Strombus.
Maintenance: Malgré leur taille, ce bernard-l'ermite convient pour les aquariums récifaux, si on fait abstraction qu'avec sa coquille de longueur excessive il est toujours capable de renverser des colonies de coraux. Il consomme généralement des algues et n'endommage pas d'invertébrés.
Multiplication: -
Remarques: Intéressants sont les sous -locataires (entre autres Aretopsis aegyptiaca - un crabe-pistolet, Heteromysis harpax - une crevette mysis) présents dans les coquilles de ce crustacé.

Ajouter un commentaire