FAMILLE
Labridae
Nom scientifique
Cirrhilabrus scottorum
Nom vernaculaire
Labre de Scott
Difficulté

Texte : Jean-Jacques Eckert
Photo : P. Bertrand © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
20/06/2008
Classe: Osteichthyes
Sous classe: Actinopterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Cirrhilabrus - Kuiter & Allen, 1999
Espèce: scottorum
1ère Description: Randall & Pyle, 1989
Distribution: Océan Pacifique : Grande Barrière Récifale aux îles Pitcairn. Profondeur de 3 à 40 m.
Description: Cirrhilabrus scottorum attaint une taille maximale de 10cm, ce qui en fait un poisson idéal pour l'aquarium. Certains spécimens montrent de légères différences de couleurs entre la phase juvénile et la phase adulte, mais beaucoup changent de couleur avec l'âge. Le mâle C. scottorum possède une tache rouge sur le côté de son corps bleu-vert. Les nageoires sont marquées en jaune, rose et bleu. Parfois les différences entre mâles et femelles chez certaines espèces sont si différentes qu'ils sont souvent confondus avec une autre espèce. Pour compliquer davantage la taxonomie, des variations de couleur se produisent à l'intérieur d'une même espèce et d'un même sexe selon différentes localisations géographiques. Les morphes de couleur d'Australie, des Tonga, des îles Cook et Samoa, spécialement chez les mâles adultes, sont tout à fait distinctes. Au fur et à mesure que les mâles et les femelles croissent, ils sont considérés comme faisant partie d'une phase initiale (IP), tandis que les mâles plus âgés sont dans une phase terminale (TP). Puisque la plupart des labres du genre Cirrhilabrus forment des harems, ou des groupes d'élevage avec généralement un mâle dominant pour plusieurs femelles, les phases de couleurs jouent un rôle vital dans la stratégie de reproduction et la territorialité.
Caractéristiques: C. scottorum se rencontre généralement dans les eaux peu profondes (< 30m) des récifs coralliens tropicaux de la Grande Barrière Récifale des îles Pitcairn. Les lagons et les récifs extérieurs avec un courant modéré fournissent l'habitat idéal. Tandis que les juvéniles préfèrent les zones de débris coralliens et restent près du plancher marin, les groupes d'adultes sont généralement vus au dessus des récifs se nourrissant de zooplancton. Il est courant de voir plusieurs mâles avec de vastes groupes de femelles et d'autres espèces de Cirrhilabrus se nourrissant ensembles. Peu de choses sont connues concernant le cycle vital de nombreuses espèces de labres. C. scottorum est une espèce diurne qui dort dans les roches récifales et les crevasses durant la nuit.
Maintenance: En raison de leur taille appropriée, de leurs magnifiques couleurs, de leur robustesse C. scottorum constitue un excellent poisson pour l'aquarium. L'alimentation consiste en granulés, mysis surgelé, artémias et presque tous les autres régimes carnivores disponibles. Il est important de noter que C. scottorum bénéficie de petites distribution de nourriture très régulière si possible. C. scottorum nécessite un bac de plus de 150 litres et peut être maintenu avec une multiplicité d'autres espèces. Comme avec la plupart des poissons marins l'habitat, la taille du bac comme celle des autres habitants jouent un rôle dans la compatibilité. Malheureusement, les femelles moins colorées sont rarement récoltée, ainsi les couples sont souvent difficiles à obtenir. Le labre de Scott ne semble pas importuner les coraux et les autres invertébrés, ce qui les rend particulièrement populaires dans les bacs de scléractiniaires. Il faut prendre soin de couvrir ou de mettre un filet au dessus du bac hébergeant les Cirrhilabrus sp., à cause de leur capacité à sauter. C. scottorum est un nageur actif. Il utilise les nageoires pectorales pour se propulser à travers le bac d'une façon typique aux labres. Dans les grands aquariums l'espèce nage d'un bout à l'autre recherchant de la nourriture et il est en mouvement permanent. Un autre fait intéressant concernant les espèces du genre Cirrhilabrus est qu'elles forment une couche de mucus par dessus de leur corps pendant leur sommeil. Ce mucus est considéré comme toxique par certains prédateurs et leur offre une protection accrue durant la nuit.
Multiplication: Durant la reproduction, un mâle et une femelle nagent verticalement dans la colonne d'eau avant de relâcher simultanément les œufs et le sperme (pélagiques). Certains aquariophiles ont signalé des pontes dans leur aquarium..
Remarques: Source : http://www.qualitymarineusa.com/article.asp?page=other&id=F92F9DB9-DF24-4BE0-8B29-261BF59B635B

Ajouter un commentaire