FAMILLE
Pomacanthidae
Nom scientifique
Chaetodontoplus conspicillatus
Nom vernaculaire
Poisson-ange à monocle
Difficulté

Texte et photo P. Bertrand © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
22/06/2007
Classe: Osteichthyes
Sous classe: Actinopterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Chaetodontoplus Bleeker, 1876
Espèce: conspicillatus
1ère Description: (Waite, 1900)
Synonymes: Holacanthus conspicillatus Waite, 1900
Distribution: Du sud du Queensland, aux Îles Lord Howe et Norfolk, et à la Nouvelle Calédonie.
Description: Taille : jusqu'à 25 cm. La tête jaune et les yeux cerclés de bleu sont typiques de l'adulte. La bouche est blanche entourée de noiur, les pelviennes sont blanches, les nageoires dorsales et anale liserées de clair. Les nageoires pectorales et caudale ont la base jaune et le bord noir. Les juvéniles sont noirs avec une nageoire dorsale blanche et possèdent une fine bande blanche sur la queue ; avec l'âge la queue devient noire puis une bande jaune ou blanche apparait près de sa base ; dans le même temps le haut du corps s'éclaircit.
Caractéristiques: Les adultes habitent les pentes externes riches en coraux vers 20 à 40 m mais peuvent s'aventurer vers des zones moins profondes. On trouve les juvéniles dans les lagons et les ports de 2 à 10 m.
Maintenance: Ces animaux sont très rarement importés et donc assez coûteux. Le décor devrait offrir suffisamment de possibilités de cachettes. Comme nourriture on offrira des Artémias, du Krill, Mysis, flocons de Spiruline, paillettes, algues séchées ou fraiches. Ces poissons sont considérés comme des spécialistes alimentaires se nourrissant dans la nature principalement d’éponge et de tuniciers ; il n'est pas exclu qu'ils n'acceptent pas la nourriture de substitution !
Lors de l'acclimatation, un UV devrait absolument être attaché à installation car ils sont très sensibles aux parasites !
Comment pour tous les poissons ange des risques de mordiller les coraux ne sont pas à exclure.
Multiplication: Inconnue en aquarium.
Liens: Fishbase
Remarques: -

Ajouter un commentaire