FAMILLE
Tetraodontidae
Nom scientifique
Arothron stellatus
Nom vernaculaire
Poisson ballon constellé
Difficulté

Texte : J-J. Eckert
Photo : Frédéric Farrugia © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
29/12/2006
Classe: Actinopterygii
Sous classe: Neopterygii
Ordre: Tetraodontiformes
Genre: Arothron
Espèce: stellatus
1ère Description: (Bloch & Schneider, 1801)
Synonymes: Peloropsis frondosus (Günther, 1892)
Scorpaena frondosa Günther, 1892
Distribution: Océan Indo-Pacifique: Mer Rouge et Afrique de l'est jusqu'aux îles Tuamotou, au nord du Japon sud au sud de l'île Lord Howe. Atlantique sud-est : côte sud de l'Afrique du Sud. Il est présent en Australie de la côte centrale de l'ouest de l'Australie, autour du nord tropical du pays et au sud de la côte centrale Nouvelle Galle du Sud.
Description: Cette espèce atteint une taille de 120 cm. C'est la plus grande espèce du genre. Les adultes sont blancs avec de nombreuses petites taches noires qui deviennent relativement plus petites et plus nombreuses au fur et à meure que le poisson grandit. Les juvéniles sont oranges avec de petites taches noires.
Caractéristiques: Relativement rare dans les récifs et les pentes récifales près des zones sablonneuses des lagons clairs et des récifs tournés vers la mer. Les juvéniles se trouvent dans récifs intérieurs sablonneux et herbeux. Les adultes fréquentent les pentes profondes et les récifs extérieurs, nageant parfois loin au dessus du substrat ou juste sous la surface de l'eau. Ils pénètrent dans les estuaires. Son régime alimentaire est variable qui peut inclure des oursins, des crustacés, des éponges, des coraux et des algues.
Maintenance Vu la taille adulte il est à réserver à de grands aquariums.
Multiplication Les larves pélagiques dérivent sur de grandes distances. Les juvéniles se cantonnent à la zone subtropicale.
Lien: Fischbase
Remarques Vénimeux à manger.

Ajouter un commentaire