FAMILLE
Diogenidae Ortmann, 1892
Nom scientifique
Dardanus megistos
Nom vernaculaire
Bernard l'ermite rouge à taches blanches
Difficulté

Photo : Aurélien SApolin
Texte : J-Jacques Eckert © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
21/09/2006
Classe: Malacostraca Latreille, 1802
Sous classe: Eumalacostraca Grobben, 1892
Ordre: Decapoda (Infraordre : Anomura) Latreille, 1802
Sous-ordre: Pleocyemata Burkenroad, 1963
Genre: Dardanus Paulson, 1875
Espèce: megistos
1ère Description: (J.F.W. Herbst, 1804)
Distribution: Maldives, Papouasie, Nouvelle Guinée et Indonésie.
Description: Carapace jusqu'à 10 cm, longueur totale occasionnellement jusqu'à 30 cm. Mâles normalement plus grands que les femelles. Utilise les coquilles d'escargots Turbo et Strombus. La patte gauche est plus grande que celle de droite. De couleur rouge avec de nombreuses taches blanches bordées de noir. Les pédoncules des yeux sont rouge-orange et les yeux sont noir verdâtre.
Caractéristiques: Fréquente la zone intertidale jusqu'à plus de 100 mètres de profondeur : sur un fond sablonneux. parmi les rochers, des éboulis de coraux aussi bien que parmi le coraux.
Maintenance: Carnivores. Prédateur agressif. Utilise toutes sources de nourritures : mollusques, échinodermes et vers. Accepte les nourritures de substitution comme des moules crues et du poissons frais ou surgelé.
Multiplication: -
Remarques: Souvent importé comme juvénile. Conservé en aquarium depuis les débuts de l'aquariophilie marine. Ne convient pas au bac communautaire à cause de son comportement de prédateur. Très robuste et facile à maintenir

Ajouter un commentaire