FAMILLE
Aglajidae Pilsbry, 1895
Nom scientifique
Chelidonura varians
Nom vernaculaire
Chélidonure de Mer
Difficulté

Photos
Texte Patrick Bertrand © www.recif-france.com
Compatibilité
Lumière


Mise à jour :
25/06/2006
Classe: Gastropoda
Ordre: Opisthobranchia - Cephalaspidea
Genre: Chelidonura Adams, 1850
Espèce: varians
1ère Description: Eliot, 1903
Distribution: Circumtropicale : Indo-Pacifique, Australie.
Description: Taille maximale : 5 à 7 cm. Corps plat de couleur sombre bordé de deux lignes bleues et une ligne bleue traversant la tête, tête en forme de marteau et deux appendices postérieurs. Parfois confondue avec Philinopsis gardineri.
Caractéristiques: Tout les membres de ce groupe ont un "écusson céphalique" bien développé qui sert à creuser un sillon au dessous de la surface du sable.
Spécialiste nutritionnel se nourrissant exclusivement de plathelminthes. Dès que ceux-ci viennent à manquer, l'animal meurt. Apparament C. varians vide ses proies de leurs sucs et laisse la coquille vide ce qui a pu faire douter certains de son efficacité. En moyenne l'animal se goinfre pour 4 jours, puis survient une pause pendant laquelle l'animal se retire dans un coin pendant une journée puis reprend son cycle de nourrissage.
Maintenance: Ne l'acquérir que si un problème d'infection existe dans le bac sinon la restituer immédiatement ou la confier à un ami dans le même cas. Succeptible d'être aspirée par une pompe.
Multiplication Des pontes ont été observées en aquarium mais aucune reproduction en captivité n'a été rapportée à ce jour (Sprung/Delbeek)
Remarques La confusion possible avec Philinopsis gardineri nous laisse à penser que si certains n'ont pas réussi à ce débarrasser de leurs planaires avec C. varians ont du tout simplement acquérir P. gardineri.
Chelidonura, possède des yeux bien développés en position antérieure, mais aussi des paquets de cils sensoriels autours de la bouche qui lui permettent de pister sa proie en suivant sa traînée de mucus.

Ajouter un commentaire