Les algues calcaires roses en aquarium marin
Marcel STAEBLER
Souvent, on parle d'algues en aquariophilie marine ou les différentes espèces de caulerpas semblent occuper une place de choix, mais on oublie celles qui sont souvent les seules que l'on trouve sur le récif au sens propre du terme : les algues calcaires de la famille des Corallinaceae. Pour leur culture, plusieurs conditions doivent être réunies. Ce sont les mêmes que celles dont ont besoin les différents Anthozoaires et autres animaux marins sessiles sur lesquels de nombreux articles ont été écrits.
L'ECLAIRAGE
Pour ma part, en plus des différents tubes fluorescents dont deux tubes type lumiere noire, j'utilise une lampe halogene 500 W, type projecteur de jardin, une lampe à vapeur de sodium haute pression de 250 W (sous laquelle mes algues calcaires poussent le mieux).
La croissance de diverses algues calcaires du genre Lithothamnion, Lithophylum, Porolithon, Goniolithon et Molobesia, est la plus spectaculaire aux endroits les moins éclairés. Ce serait donc le spectre de ces lampes plutôt que leur intensité qui serait important.
UN BRASSAGE ENERGIQUE
On assure un brassage énergique en utilisant de puissantes pompes immergées ou des pompes de type Turbelle opposées qui provoquent des courants violents, alternés de préférence.
Un bon écumeur n'est pas a proscrire et serait meme a conseiller.
LE CONTROLE DE LA DURETE CARBONATEE
La dureté carbonatée ou TAC (titre alcalimetrique complet) ou encore KH (Karbonatharte des Allemands) est un point important qui est trop souvent négligé en aquariophilie marine ou l'on ne contrôle souvent que le pH, les nitrites et les nitrates.
La dureté carbonatée doit se situer entre 6 et 10 degrés. Une valeur constante de 8 est idéale.
Pour compenser l'absorption du carbonate de calcium par les algues calcaires et aussi par les coraux, il convient de préparer une solution que l'on rajoute régulierement a l'eau de l'aquarium.
Il faut agir avec prudence et ne pas augmenter trop rapidement la dureté carbonatée (1 degré par jour).
Pour préparer cette solution, on prend un bidon d'environ 10 litres, on y met 5 a 10 gr d'hydroxide de calcium et l'on remplit a ras bord d'eau douce, de préférence la plus pure possible, en ne laissant pas d'air dans le bidon. On secoue puis on laisse reposer. On dispose ainsi le lendemain d'une solution douce d'une dureté entre 30 et 60 degrés que l'on rajoute doucement a l'eau de l'aquarium sans toucher au dépôt au fond du bidon (goutte a goutte rapide : 6 litres en 20 minutes par exemple). L'on remplit de nouveau le bidon a ras bord d'eau douce. Cette méthode contribue a maintenir une concentration élevée en carbonate de calcium dont ont besoin les coraux, les algues calcaires, mais aussi les mollusques (coquilles).
Pour se procurer ces algues, on peut en récolter en Méditerranée (Lithothamnion crassum) dont on ramene un morceau récolté le plus souvent a quelques mètres de profondeur, bien enveloppé dans un chiffon trempé dans de l'eau de mer que l'on met dans un sachet nylon gonflé a l'air, pour le voyage, ou en acheter dans des magasins spécialisés ou l'on en trouve souvent sur les pierres vivantes ou qui constituent elles-mêmes ces pierres vivantes, ou demander a un aquariophile dont l'aquarium en est colonisé.
Lorque les conditions d'existence de ces algues sont réunies, on ne tarde pas apres leur introdution, a voir apparaître ça et la une petite tâche rose (sur le décor ou sur les coraux morts) qui va lentement s'agrandir jusqu'a couvrir la moitié du décor en l'espace d'un an.
Dans un bac d'invertébrés colonisé par les algues calcaires, on peut mettre un chirurgien, des mollusques (trochus, chitons, patelles, haliotis) et autres végétariens mais surtout pas d'oursins.
La
couleur de ces algues peut varier du rose clair au violet clair,
de même que la forme qui peut n'etre au début que de
simples tâches mais qui peut couvrir le décor de petites
aspérités qui prennent la forme des champignons qui
poussent sur les arbres de nos forets.
Leur culture est donc facile. Il suffit de les introduire dans l'aquarium.
©1996 - Récif France. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans le consentement de Récif France ou de ses ayants cause, est illicite.